Créée en 1866, la Ligue de l'enseignement est l'une des plus anciennes associations françaises. Ses fondateurs, dont l'initiateur Jean Macé, considéraient alors que le suffrage universel ne suffisait pas à rétablir la démocratie de manière durable, qu'il était donc indispensable de former les citoyens.
C'est ainsi que la Ligue de l'enseignement a fortement contribué à l'instauration d'une instruction obligatoire, gratuite et laïque.Parallèlement à la promotion de l'école publique, elle a organisé des conférences, contribué à la promotion sociale, constitué des amicales d'anciens élèves, multiplié les oeuvres péri- et post-scolaires, des cantines scolaires aux colonies de vacances.
Elle regroupe aujourd'hui deux millions d'adhérents réunis dans 33 000 associations locales aux noms très divers, et affiliées dans chaque département à une fédération.
La Fédération du Lot, dont le siège se trouve à Cahors, mène de nombreuses actions vis à vis des écoles :
rencontres sportives, séjours en classe de découvertes, valorisation de la lecture, mais aussi prévention routière.
Les actions éducatives vont au delà: vers les familles au cours des séjours vacances proposés, vers les sportifs pratiquant dans le cadre de l'UFOLEP, vers les associations affiliées ou fédérées, vers les 16-25 ans avec le service civique ...
Notre mouvement est vaste, prenez le temps de le découvrir!